Ecrire avec le numérique

Ce 23 février, le projet « Ecrire avec le numérique » a été présenté en réunion de Bassin en présence de Luc Johann, Recteur de l’Académie de Lille,Guy Charlot, DASEN, Dominique Martiny, secrétaire général d’Académie et Bruno Claval IA-DASEN du Nord.
Cette action innovante présentée se situe en éducation prioritaire à Auby, à l’école Jules Guesde : Sebastien Bernard travaille en classe de CM2 avec un espace numérique de travail, Icognito, et un réseau social pour les écoles, BabyTwit.

Depuis 4 ans maintenant, la mission Tice premier degré du département du Nord et quelques Ctices de circonscription conduisent une expérimentation ENT premier degré finacé par la DSDEN du Nord.


carte ent Répartition ENT expérimental Département du Nord (depuis Mars 2012) plot vertENT NetEcole Itop 2000 Comptes élèves / 16 écoles / 9 villes plot bleuENT Expéria 59 Iconito 2000 Comptes élèves / 41 écoles / 34 villes  plot jaune Auby    

 

Ces quatre années d’expérimentation ont permis d’acquérir une expertise, tant sur le plan technique et ergonomique que dans la stratégie des usages en classe, en APC ou à la maison au service des apprentissages.Cette expertise a permis de dégager les conditions nécessaires au déploiement d’un tel dispositif : équipements, formation et accompagnement des enseignants par les conseillers TICE.

 

Parallèlement à cette expérimentation, nous souhaitions avec Mme Vallin , Inspectrice de la circonscription de Douai Cuincy mettre en place une action autour de l’utilisation des réseaux sociaux.

 

Nous nous sommes alors tournés vers Babytwit : un réseau de micro-blogue adapté à l’école, sans pub et sans exploitation des données personnelles. Il est hébergé en France sur le serveur de l’association AbulEDU (association dont les membres ont une philosophie : permettre aux enseignants et à leurs élèves d’utiliser au quotidien des outils numériques adaptés, efficaces, respectueux, éthiques et libres !) En plus des avantages qu’il apporte quant aux compétences qu’il permet de travailler en production d’écrits, Babytwit permet également de contribuer à l’Education aux médias qui comporte deux axes majeurs : la maîtrise des langages médiatiques et l’éducation à la citoyenneté. Ces deux notions ne peuvent pas être appréhendées par les élèves sans manipulation.

L’utilisation de BabyTwit en tant qu’outil de publication et de communication permet d’aborder par exemple :

– Les notions d’abonnés / abonnements, amis, contacts, public, etc.

– La subjectivité des contenus : quelle confiance accorder aux propos tenus, par qui sont-ils tenus et dans quel contexte (lire la description d’une personne pour savoir qui elle est).

– Les règles à appliquer lorsqu’on publie pour respecter les autres.

– Les règles à appliquer pour se protéger (Est-ce que je peux publier des informations personnelles ?)  

 

  Ces compétences, en étant mobilisées à chaque publication, ont vocation à développer des automatismes transférables lors de l’utilisation d’autres outils de publication et de communication. Actuellement seules 3 classes dans l’académie ont ouvert un compte BabyTwit classe (sur les 300 comptes existants depuis en 2012), nous espérons que l’année prochaine, ce nombre sera plus important.



Merci à Monsieur Bernard et à ses élèves, Monsieur Joye, directeur de l'école Jules Guesde à Auby.
Site à visiter : babytwit
association Abuledu