C’est la rentrée !

Dessins école Courchelette maternelleSeptembre a sonné. La cloche des écoles aussi. Une nouvelle année commence.

Des enseignants ont préparé des piles de livres et de cahiers, bien alignés. Ils ont écrit un « Bonne rentrée ! » au tableau, ou un petit poème qui donne du cœur. Les Atsem et les auxiliaires de vie scolaire sourient aux papas, accueillent les enfants.

Des parents un peu fébriles déposent des cartables à goûters et des baisers sur des joues.

Une petite fille ne voit personne, trop occupée à faire rouler devant elle le petit train rouge qui conduit ses rêves encore en vacances. Un petit garçon finit de sécher ses larmes dans les bras de sa maman. Sur leur première feuille blanche, des enfants ont déjà écrit Lucas, Malik, ou Eva en boucles rondes. Un responsable à l’air sérieux distribue des cahiers à remplir pendant l’année. Et puis, devant la classe de CP, la maîtresse va faire apparaître bientôt la première phrase de l’année sur le tableau. Et les petits entreront plus avant dans le monde mystérieux des lecteurs.

C’est la rentrée.

La rentrée d’une école que l’on s’attache à rendre accueillante pour que les élèves y grandissent tranquillement, dans les valeurs clés qui sont le ciment de la société unie.

La rentrée d’une école que chacun cherche à rendre toujours plus juste, pour que les élèves y apprennent, quels que soient leur origine, leur milieu social, leurs singularités.

La rentrée d’une école qui se veut exigeante où tous les élèves apprennent à comprendre, à penser, à raisonner, pour devenir des adultes autonomes.

Une nouvelle année commence. Et c’est déjà demain.

Christine Vallin, inspectrice de l’éducation nationale
Circonscription de Douai-Cuincy

Dessins école Courchelette maternelle 2