Depuis quelques semaines, les élèves et l’équipe enseignante de l’école Gérard Philipe de Flines-lez-Râches travaillent dans une toute nouvelle école, inaugurée le 31 mars 2016. Un remarquable projet qui arrive à son terme, grâce à l’engagement de la municipalité et de madame Goupil, maire de la commune, ainsi que des services de l’Etat.
La salle de sport – Photo : madame Mateuf
Il est 8h30. Deux petits yeux endormis entrent dans la classe, tenant la main de papa et l’oreille de doudou. La maitresse est là, elle dit « Bonjour, comment ça va Mehdi ? ». Elle est toujours là, la maitresse. A se demander si elle ne dort pas dans l’école. Les petits yeux endormis marchent à pas raccourcis vers la construction commencée la veille, un château rouge avec une tour plus haute que les nuages.
Dans la classe de madame Hoël – Photo : madame Mateuf
C’est ainsi que, deux ou trois fois par semaine, lorsque l’on est Inspecteur de l’éducation nationale, on se retrouve ainsi aux premières loges d’une histoire qui commence toujours aujourd’hui, où l’on observe l’habileté des professeurs des écoles à faire grandir, et leur ingéniosité pour que naissent les apprentissages. Où l’on voit comment les enfants vont au langage et comment le langage vient aux enfants, comment les nombres apparaissent sur les doigts et comment les doigts montrent les nombres, comment on apprendre à vivre avec l’autre et comment l’autre vous le rend bien.
De la cour au carré potager – Photo : Madame Mateuf
A Flines-lez-Râches, ce nouveau bâtiment, coloré, lumineux, c’est l’endroit idéal pour que vive cette école que les enseignants travaillent chaque jour à rendre exigeante, plus juste, inclusive. Et partenariale. C’est pour ce partenariat entre la mairie, les services de l’Etat, les collectivités territoriales et tous ceux qui ont oeuvré à ce projet, que l’Education nationale remercie chaleureusement chacun.