Faumont, à l’école du numérique

Lundi 12 septembre 2016, a eu lieu une inauguration remarquée à l’école de Faumont : l’inauguration de l’équipement numérique, écran numérique interactif, tablettes et accès à internet. L’aboutissement d’un parcours opiniâtre de la municipalité, soutenant un désir de l’équipe enseignante d’entrer dans l’école numérique.

Monsieur Coquelle et madame Hays

Monsieur Coquelle, maire, et madame Hays, adjointe aux écoles

Aux côtés de monsieur Coquelle, maire de Faumont, et de madame Hays, adjointe aux écoles, la présence de monsieur Lazaro, député, de madame Quatreboeufs, conseillère départementale, mais aussi de monsieur le Vice-président de la Communauté d’agglomération du Douaisis soulignait un engagement fort pour faire entrer plus avant les écoles dans le numérique. Équiper une école de matériel numérique n’est pas anodin. C’est un investissement financier, un projet qui demande d’aller voir ce qui se pratique ailleurs. C’est une collaboration, émaillée d’échanges avec les enseignants pour connaître leurs projets. C’est aussi un pari, que l’on se donne en réfléchissant à ce que l’on veut en faire, en croyant aux élèves d’aujourd’hui et en ayant une idée des citoyens qu’ils deviendront demain. La municipalité de Faumont a suivi toutes ces étapes.

Un écran numérique interactif et une classe mobile équiperont désormais l’école. Un écran numérique interactif est un grand écran tactile, sur lequel on pourra écrire et dessiner, faire une recherche sur internet et afficher une carte de France, y situer Faumont ou les Etats Unis. Et la classe mobile ? Rangée dans sa valise, elle se déplacera dans les salles, pour un travail sur tablettes à partir d’applications éducatives.

MatérielCe matériel sera donc pluriel. On pourra l’utiliser avec les plus petits comme avec les plus grands, grâce à la classe mobile de tablettes. Il permettra à des élèves ayant un handicap moteur de faciliter le geste d’écrire. Il s’adaptera au travail en classe entière, en groupes, jusqu’à un travail individuel.

Il permettra aussi de s’ouvrir sur le temps et l’espace. Les élèves continueront chez eux une rédaction d’article ou autre chose, ils entreront en contact avec d’autres élèves, à l’autre bout du monde ou avec les écoles et le collège de secteur. Ils y apprendront les bonnes habitudes de communication avec les autres, comme l’esprit critique, rempart devant les risques d’une information qui circule à flot. Ce sera aussi un nouveau moyen de communiquer avec les parents.

Mais ce matériel invite aussi à coopérer pour apprendre, lors d’un travail de groupe, d’une recherche, d’un échange. L’entraide, la solidarité, le travail collaboratif sont des manières de vivre qui se transmettent en se pratiquant. Ce sont des éléments importants d’une école où il fait bon vivre, d’une société dans laquelle il fait bon grandir.

Parents et enseignants assistant à la démonstration

Parents et enseignants assistant à la démonstration

Et ce qui vaut pour les élèves vaut pour les enseignants : lorsqu’ils font travailler leur classe avec d’autres classes, les enseignants travaillent naturellement avec d’autres enseignants, ils développent des réseaux professionnels, se forment et se transforment. Si l’on en croit un rapport paru très récemment, le travail collaboratif est un des éléments qui renforcent le sentiment d’efficacité professionnelle et de bien-être au travail.

Pour les bénéfices à venir, un grand merci à la commune de Faumont et à ses partenaires, et aux enseignants qui vont inventer maintenant d’autres voies pour faire apprendre, dans une école qui change.

Christine Vallin, inspectrice de l’éducation nationale