Recommencements

grille écoleOn la sentait frémir depuis deux semaines. On la devinait se préparer en coulisses, autant chez les enseignants avec leurs nouveaux programmes que dans les familles avec cahiers et cartables. Et voilà l’année lancée.

Que lance-t-on lorsqu’on lance une année ? On lance d’abord les conditions de fonctionnement de toute l’école et de toutes les écoles. Sur la circonscription de Douai-Cuincy, une trentaine de directrices et directeurs se sont réunis pour connaitre les grandes orientations de l’année, puis chacun a réuni l’équipe d’enseignants, rencontré les personnels. Si la priorité de la sécurité des élèves et des personnels a toujours été présente, cette année elle est plus vibrante, chargée des images de l’été et des mois qui ont précédé. Alors, partout, on anticipe, on adapte, sans perdre de vue pourtant la chaleur de l’accueil et la sérénité des enfants. Dans les mois qui viennent, les échanges avec les services de l’état, les municipalités, la police et la gendarmerie vont se poursuivre.

Travaux de classe 1Que lance-t-on encore ? On relance trois objectifs de l’enseignement qui flottaient encore dans l’air des classes : apprendre, comprendre et raisonner. Cette année, plus encore peut-être que les autres années, aux côtés de la transmission et de la culture des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être, on ne perdra jamais de vue l’importance de donner aux enfants les clés pour réfléchir et pour trouver leur chemin dans les flux d’images, d’informations et de mots d’ordre parfois séduisants et simplistes. Le tout sur fond de nouveaux programmes scolaires, que chacun va s’approprier.

Que lance-t-on enfin ? Eh bien tout ce qui accompagne les visages des enfants lorsqu’ils entrent dans la classe : le groupe où l’on va apprendre à vivre ensemble et à gérer les désaccords ensemble, les projets pédagogiques des années précédentes et les nouveaux projets qui fleurissent comme des printemps.

Fonctionnement et sécurité des écoles, enseignements, projets pédagogiques : tout cela sera l’objet d’un travail d’équipes de la part des deux cent cinquante enseignants et directeurs de la circonscription, qui échangeront encore un peu plus avec les enseignants des collèges. Un travail collectif toujours renouvelé. Un travail de coopération toujours à inventer.

Christine Vallin

Inspectrice de l’éducation nationale