Trente écoles pour un forum de pratiques pédagogiques

La circonscription de Douai Cuincy est en pleine préparation d’un forum de pratiques pédagogiques. Il s’agira d’un grand rassemblement des 280 enseignants, où les écoles vont présenter à d’autres écoles des activités qu’elles ont repérées entre toutes.

Lieu d’accueil symbole du travail fructueux entre le premier et le second degré, le collège d’Auby va être bien animé en ce mercredi après-midi 18 octobre. En effet, tous les enseignants du premier degré de la circonscription vont s’y retrouver pour trois heures de formation. Vingt-six ateliers coanimés par les enseignants, une exposition de travaux d’élèves et des dizaines de fiches de présentation de pratiques seront présentés. Avec un objectif : le partage pour apprendre ensemble.

« C’est vraiment de la formation ? »
Certains enseignants ont posé cette question, et ils ont raison. Dans la vision commune, on va en formation pour « être formé », pour recevoir des savoirs, des indications de ce qu’il faut faire ou ne pas faire en classe. Pour avoir des documents, clairs, guidants. Il y a quelque chose de rassurant dans cette vision de la formation. Elle apporte des réponses. Et des réponses, on en a tous besoin, au moins un temps. Pourtant, les études sur le développement professionnel des enseignants montrent bien que ce qui influe le plus, c’est d’être partie prenante de sa formation et de ne pas la subir. Une autre étude montre qu’être investi dans sa formation aide à se sentir compétent dans son travail. Et se sentir compétent, ça aide tous les jours à se sentir plus fort, plus créatif, plus à l’aise, quand on se retrouve, seul, dans sa classe.

« On a besoin de concret »
Si l’on a besoin de se sentir compétent dans son travail, on a aussi besoin d’éléments concrets. L’an dernier, les enseignants l’ont beaucoup dit dans les questionnaires qui suivaient les temps de formations. Le concret, il est particulièrement présent dans les témoignages des collègues, dans le partage des pourquoi et du comment on a mis en place telle activité d’apprentissage, avec quels bénéfices et quelles difficultés. D’où l’idée qui a germé : organiser un forum où chaque école pourrait présenter à d’autres ce qui a été expérimenté et échanger avec les participants.

« Je partage, nous apprenons ? »
Les enseignants vont présenter au cours des ateliers un projet qu’ils ont mis en place : ceintures de réussite comme outil d’évaluation positive, cahier de vie numérique, projet verger et potager, école bilangue anglais allemand, construction des règles de vie, classe découverte comme projet coopératif entre CM2 et Ulis, quart d’heure philo en maternelle, et bien d’autres. La présentation sera suivie d’échanges avec les participants. Entre deux présentations, les enseignants découvriront des travaux d’élèves et des outils de présentations de diverses activités.

Qu’en retireront-ils ? L’objectif d’apprendre tous ensemble sera-t-il tenu ? La question sera posée aux participants et aux animateurs après le forum. Puisque s’impliquer dans sa formation, c’est aussi l’évaluer pour l’améliorer.