Forum de pratiques pédagogiques : apprendre en échangeant

Il est 14 heures au collège d’Auby en ce mercredi 18 octobre 2017. Après le bruissement à l’accueil des deux-cent-cinquante enseignants de la circonscription, le silence règne dans les couloirs. Le forum des pratiques pédagogiques a commencé.

Cela fait plusieurs semaines que tout se préparait. Chaque équipe des trente écoles de la circonscription avaient repéré les pratiques pédagogiques qui selon elles méritaient d’être partagées. Et pour chaque pratique, il avait été choisi un moyen de diffusion : un atelier de présentation aux collègues, une exposition de travaux d’élèves ou une fiche. Au total, pas moins de cinquante activités ont été choisies: projet verger et jardin pédagogique, classes binômes CM/6ième autour des mathématiques, cahiers (de vie) numériques interactifs, Bee-bot et Blue-bot, contrat de travail, journée fête du sport, les ceintures de réussites comme outils d’évaluation positive, quart d’heure philo, lire écrire avec la littérature de jeunesse ou mallette de secours du remplacement court, etc. Les titres parlent aux enseignants de maternelle, de cycles 2 ou 3.

Et les animateurs ?
Vingt-six ateliers seront ouverts le jour du forum, chacun pourra en choisir trois à la suite. Il ne reste plus qu’à s’inscrire en ligne.
Ce sont les enseignants eux-mêmes qui vont présenter l’activité qu’ils ont retenue. Et pourtant ce n’est pas une tâche aisée : parler devant des élèves, partager avec eux des savoirs, les faire réfléchir, ils en ont l’habitude. Mais ce public-là, les enseignants, leurs collègues, il est inhabituel et parfois redouté bien davantage. Et les animateurs de préparer au mieux pour intéresser, donner envie. Robot, affiches et animaux
Le jour est arrivé. Depuis midi, on a affiché les fiches de pratiques et deux équipes d’écoles maternelle sont venues installer les expositions de travaux de leurs élèves. Le CDI du collège a pris soudain un coup de jeune entre le robot artistique et les animaux multicolores. Les visiteurs arrivent, découvrent puis vont rejoindre leur atelier.  Et à 14 heures, tout le monde est installé dans le premier atelier qu’il a choisi. Les animateurs sont fin prêts. Ici on fait tester les Bee-bot, ces petits objets connectés utilisés en maternelle ; là, assis en cercle, à la lumière d’une bougie on cherche des réponses à une question philosophique. D’autres ont prévu un diaporama avec les photos de la classe découverte dont il est question, ou les exposés des élèves dans le cadre d’un dispositif Freinet. Ici on parle de l’organisation de la fête du sport qui rassemble élèves, enseignants et parents, là on commente les légumes qui ont poussé dans le verger pédagogique. Trois ateliers vont ainsi se succéder pour les participants.

Partage et découvertes
Les enseignants, qu’ont-ils pensé de ce forum ? « Ce qui m’a plu, c’est le partage des pratiques, des choses concrètes à faire en classe. », « On nous a proposé des supports qui étaient très concrets. J’ai apprécié d’échanger avec des collègues qui ont le même niveau de classe que moi. », « Moi, j’ai bien aimé voir des pratiques nouvelles ou que je n’avais pas utilisées depuis longtemps. Avec le temps, on se « routinise » un peu trop. »
Et les animateurs, comment ont-ils vécu ce moment ? « J’ai beaucoup appris en échangeant avec d’autres collègues, ils ont soulevé des questions auxquelles je n’aurait pas pensé, y ont trouvé des réponses. Ca valait le coup d’avoir un peu peur ! », « J’ai pris beaucoup de plaisir à faire cela, ça me donne envie de recommencer une prochaine fois. »

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer