Une école : le travail de tous

Samedi 14 avril, l’école de Lauwin-Planque, rénovée sur dix années, ouvrait les portes de ses classes pour une visite des lieux. Sur le site de la maternelle, les parents et autres visiteurs présents, ont pu découvrir dans une vidéo réalisée par les enseignantes les activités les plus récentes, la chasse aux oeufs, carnaval, un repas anglais. Côté élémentaire, dans une autre vidéo les élèves s’étaient mis en scène pour raconter l’école d’avant et se lancer dans une grande enquête.
Une école a des pieds, petits petons qui deviendront grands, si vite. Des pieds pour rencontrer les passants, des pieds pour sillonner les classes, des pieds pour découvrir ce qui se cache derrière les murs. Des pieds téméraires et malins qui inventent le voyage.
Une école a des jambes, qui grandissent et surprennent. Dans la course du temps qui passe, le tout-petit est déjà adolescent.
Une école a des mains, des mains pour toucher d’autres mains, des mains pour reconnaître le doux et le rugueux, le chaud et le pointu. Des mains pour fabriquer et démonter, pour sculpter et inventer.
Une école a des yeux, noirs ou bleus, soudain en larmes ou toujours joyeux. Des yeux à qui, dans le livre, vient le mot, et puis la phrase, et le personnage naissant sur la page. Ça y est, les yeux ont rencontré la lecture, compagnon qui ne les quittera plus.
Une école a une bouche, bavarde qu’on n’arrête plus, ou timide qu’il faudra doucement apprivoiser. Une bouche pour chanter ou se disputer, pour crier ou embrasser.
Mais pour que les pieds inventent leur voyage, pour que les jambes emportent le temps qui passe, pour que les mains sculptent et inventent, pour que les yeux rencontrent leur compagnon lecture, pour que la bouche chante ou se dispute, il faut autour toute une communauté d’adultes. Les enseignants qui vont écouter et faire apprendre. Les parents qui vont cajoler et encourager. La municipalité qui va donner les couleurs et les espaces. Les partenaires qui vont aider là où c’est nécessaire. Et entre les membres de cette communauté il faudra un dialogue patient, des rencontres régulières, la volonté de chercher à se comprendre même lorsque l’on n’est pas d’accord. Et c’est ce travail, minutieux et persévérant, autant que les murs rénovés et accueillants, qui a été salué. Un immense remerciement à la municipalité pour cette école, toujours belle et accueillante, où il fait bon apprendre.
Christine Vallin