L’année des pour quoi

Photographie : Mathilde Bernos http://lebateaulivre.over-blog.fr/

En cette nouvelle année, l’équipe de circonscription souhaite à tous une bonne reprise, enseignants, ATSEM, auxiliaires de vie scolaires, élèves, parents, maires et membres des municipalités, partenaires de l’école.

Sans attendre, vous dire ma satisfaction, en cette quatrième année en votre compagnie, de pouvoir poursuivre le travail de collaboration et d’échanges, de partages de pratiques et de réflexion entamé les années précédentes. Des groupes de travail sur la difficulté scolaire, sur la gestion des élèves à comportement instable et sur la parentalité vont se prolonger. Le deuxième forum de pratiques pédagogiques verra le jour à la fin du premier trimestre : il permettra de mutualiser ce qui se fait dans les écoles. Les projets d’école, esquissés l’an dernier, vont tracer les perspectives de nos actions collectives et individuelles des années à venir. Les équipements et pratiques avec le numériques vont se poursuivre, avec en particulier la mise en place dans toutes les écoles des espaces numériques de travail (1). Culture et langues seront toujours présentes, par la voix des animatrices de bassin en particulier.

Si nous pouvons retenir un guide pour ce que nous allons entreprendre cette année, seuls et collectivement, ce pourrait être celui du pour quoi ? Avant de se demander comment on va faire les choses, se demander pour quoi on les met en place. Pour quoi prend-on le temps de parler avec un parent inquiet ? Pour quoi retenir tel élève pour les activités pédagogiques complémentaires et pas tel autre ? Pour quoi chanter en classe ? Pour quoi se réunir en conseil de maîtres ? Pour quoi inclure en classe les élèves en situation de handicap ? Pour quoi choisir de travailler sur en mathématiques sur tablettes ? Pour quoi la diversité linguistique en maternelle ? Des réponses à ces pour quoi  naitront les objectifs que l’on suit et les comment faire. Et avec ces objectifs, la manière de reconnaitre qu’on est arrivés à ce que l’on visait.

Trouver son pour quoi, c’est se redonner, chaque jour, les raisons de faire son métier, la manière d’être avec les autres. C’est se donner aussi le courage de dire oui et de dire non. C’est s’offrir la possibilité d’être en cohérence avec ce que l’on fait, de sonner juste et d’agir vrai.

Très bonne année scolaire !

Christine Vallin

(1) Dans le cadre du soutien apporté par l’état au bassin minier du Nord/Pas-de-Calais (bassins d’éducation de Valenciennes, Douai, Lens/Hénin/Liévin et Béthune/Bruay), l’académie de Lille a déployé un E.N.T. sur les 890 écoles du territoire.