Un Escape Game pédagogique scientifique à Arkéos

« Vous voici à Duacum en l’an mil. L’arrivée des vikings est imminente, et dans la précipitation, vous vous êtes retrouvés enfermés dans le fort des Francs ! Vous avez une heure pour obtenir le mot de passe permettant l’ouverture du fort et vous échapper à temps … ». Tel est le défi lancé ce 21 mars à la classe de CM2 de monsieur Woisson de l’école Joliot-Curie de Cuincy dans le portus du nouveau parc archéologique de plein air consacré au Moyen Age du musée douaisien Arkéos.Cet Escape Game a été élaboré dans le cadre d’un projet interdisciplinaire de cycle 3, entre les écoles du secteur du collège Jules Ferry de Douai. Il porte sur les matériaux du sous-sol et de construction du patrimoine local douaisien de la Préhistoire à la Révolution Industrielle, à l’initiative de Mme Hélène Linquette, enseignante de SVT missionnée, en collaboration avec Mme Adeline Perrotte, médiatrice au musée Arkéos, et la participation de Mme Juliette Ambrosy, enseignante missionnée. Six équipes se sont confrontées à des énigmes de Sciences, de Technologie ou de Mathématiques, la coopération étant de mise, chaque énigme résolue délivrant une lettre du mot de passe final libérateur.

De « la Cache de la Dame du Lac », en passant par « la Tanière de l’Apothicaire », « l’Atelier du Père Blaise », « le Casse-tête de Caradoc » à « l’Antre de l’Astronome », les élèves ont dû mobiliser des compétences relatives aux mesures, à la géométrie, aux sciences du vivant, aux objets techniques, à la planète Terre, pour obtenir le code de leur cadenas chiffré fermant un coffre contenant la lettre mystère. Chez « l’Enchanteur », ce sont les mélanges et les réactions chimiques qui ont été expérimentés au travers des réactions acido-basiques et de la pH-métrie.

Finalement libérés grâce à l’ouverture du cryptex, les élèves ont revécu les énigmes lors du débriefing enrichi de notions sur l’histoire des Sciences et l’état des connaissances scientifiques au Moyen Age. Une façon motivante et originale de découvrir le patrimoine régional en alliant Histoire et Sciences !

Juliette Ambrosy, enseignante missionnée

N.B. :

L’académie de Lille accompagne, en missionnant des enseignants, pour développer des ressources didactisées, utilisables par les élèves lors des visites au sein de différentes structures.
Plus d’informations sur le site de la CAST (culture scientifique et technologique) : http://cast.ac-lille.fr/
Contact : secretariat.cast@ac-lille.fr