Des classes numériques ouvertes

Mardi 30 avril 2019, a eu lieu une rencontre autour de l’équipement et des pratiques avec le numérique dans les écoles de la circonscription de Cuincy. Des représentants des communes de Faumont, Auby, Cuincy, Courchelettes et Anhiers étaient présents pour des conseils et échanges d’expériences, et pour découvrir dans des écoles des élèves apprenant avec le numérique.

Le matériel, les infrastructures ont d’abord été abordés par Thierry Heuguebart (mission numérique de la DSDEN du Nord), Laurent D’Alessandro (de la direction des systèmes d’information de l’académie de Lille) et Florence Cernuta (enseignante référente aux usages du numérique dans la circonscription) : de l’écran numérique interactif de classe aux tablettes, de l’espace numérique de travail au câblage, pour chaque situation des solutions, que l’on cherche les plus adaptées, les moins couteuses possible.

C’est ensuite dans les classes que les personnes se sont rendues, dans deux classes de l’école Salengro de Lambres et de l’école de Faumont.

A Lambres, qu’il s’agisse de faire une recherche autour d’Anne Frank ou de s’entrainer au calcul dans le cadre du concours Calcul@tice, tous les élèves se sont retrouvés impliqués, appréciant particulièrement, ont-ils dit, “de faire et refaire en ayant l’impression de jouer avec les nombres” ou de “découvrir la vie d’Anne Frank qui était à peine plus âgée que nous”. A Faumont, ce sont surtout les différents usages d’un grand écran numérique qui sont apparus aux observateurs, et à la possibilité qu’il offre, associé à une flotte de tablettes numériques, de varier les pratiques d’enseignement, enrichissant par exemple le travail en ateliers.

Un très grand merci aux enseignants et aux élèves qui ont préparé cette présentation, et aux personnes qui y ont assisté. Et un immense merci aux communes de la circonscription, de plus en plus sensibilisées aux atouts de ces équipements pour améliorer les pratiques d’enseignement et préparer les plus jeunes à utiliser d’une manière raisonnée les possibles qu’offre le numérique.

Christine Vallin, inspectrice de l’éducation nationale