Une braderie pour la Recherche

Dans le cadre du projet Kid Campus, l’école Pont-de-la Deûle de Flers-en-Escrebieux a collecté des fonds pour l’Institut Pasteur et la Recherche médicale. Les élèves de CM2 ont sollicité les familles et les adultes de l’école pour des dons et ont rassemblé des jeux, des livres, des objets qu’ils ont vendus à la Braderie du 1er Mai. Les élèves de CM2 n’ayant pas pu se rendre au stand pour participer à la vente ont interviewé les « vendeurs pour l’occasion ». Reportage.

Avez-vous expliqué notre projet aux gens qui venaient vers le stand ?
Nous sommes allés vers les gens et nous leur avons raconté: « Notre maîtresse nous a inscrits au Kid Campus, une opération organisée par l’Institut Pasteur pour sensibiliser au métier de chercheurs et à la Recherche). Nous avons la chance d’avoir été élus et nous allons aller le 20 mai à l’Institut Pasteur pour visiter le Musée et faire une activité de Recherche. » Il y avait aussi des affiches déposées à plusieurs endroits de la Braderie et sur notre stand.

Comment avez-vous trouvé cette expérience ?
« J’ai trouvé ça bien car aller au contact des gens et trouver les arguments pour qu’ils nous écoutent et s’intéressent. Ce n’était pas facile. Au fur et à mesure, nous avons compris comment approcher les gens et comment les sensibiliser. »
« Nous avons beaucoup parlé entre nous, déjà pour s’aider et ensuite pour progresser dans notre discours. »
« Avec cette expérience, nous avons grandi. C’est-à-dire qu’au début, on se cachait derrière les adultes ou les uns derrière les autres. et après, on s’est lâchés et on est allés plus facilement vers les gens. nous avons su faire des efforts et essayer de dépasser notre peur de parler aux adultes qu’on ne connaît pas. »

Est-ce que les gens ont été sensibilisés pour l’Institut Pasteur ?
« Oui, certaines personnes mais pas toutes ! On n’a pas toujours compris les refus des gens. »
« C’était déjà difficile pour nous d’aller vers les gens inconnus, alors quand ils ne prenaient pas la peine de nous écouter et en plus quand ils nous répondaient à peine on n’était pas très bien et on avait peur de recommencer. »
« Par contre, il y a des gens qui nous ont parlé beaucoup, qui nous ont écoutés avec attention et nous ont même posé des questions. D’autres nous ont félicités de nous investir dans un tel projet. Et ça, ça fait plaisir. »

Combien avez- vous gagné ?
« Dans les 200€ ! Mais nous attendons encore des dons. »

Les élèves présents à la braderie ont apprécié ce moment et sont fiers d’eux :
« J’avais peur d’aller vers des inconnus…. Mais en y allant à plusieurs, c’était plus facile ! »
« Les adultes nous soutenaient et venaient avec nous si on en avait besoin mais surtout nous nous sommes tous aidés. »
« Quand un camarade arrivait sur le stand pour vendre, c’est un « vendeur Expert » qui lui expliquait comment faire. »
« Quand je suis arrivée sur le stand, j’avais peur, j’ai d’abord observé les « vendeurs Experts » et j’ai osé parler un peu. Je ne suis pas restée assez longtemps pour pouvoir être à l’aise. »

Et le 20 mai, les élèves se sont rendus à l’Institut Pasteur de Lille !Cendrine Romanowski, enseignante