Rencontre avec Lili Leignel, rescapée de la Déportation

Mardi 4 février les classes de CM des écoles de Flines-lez-Râches et d’Anhiers ont eu l’honneur de rencontrer Lili Leignel, déportée rescapée des camps de Ravensbrück et de Bergen-Belsen, venue témoigner avec cœur et humanisme, de l’inhumanité qu’elle avait vécue.

Durant la première heure de son allocution, Lili, debout devant son auditoire, nous a raconté ce qu’elle avait vécu depuis le jour de son arrestation à Roubaix, le 27 octobre 1943, avec ses parents et ses deux jeunes frères, jusqu’au moment de sa libération du camp de Bergen-Belsen par des soldats anglais, le 15 avril 1945.

Madame Leignel nous a transportés dans son Histoire, nous relatant les atrocités qu’elle avait vécues. Il suffit de regarder l’ensemble des élèves et collégiens présents dans la salle, calmes et attentifs, pour constater à quel point son témoignage est bouleversant : l’arrestation, la séparation avec le « Papa », les prisons en France et en Belgique, les arrivées dans les camps de concentration, l’attribution des matricules, la vie dans le Block, les humiliations, l’Arbeit de la « Maman », les maladies…

A 87 ans Lili Leignel continue de témoigner, sans relâche. Elle veut transmettre à toutes les générations, l’importance de l’entraide, de la solidarité et de l’amitié. Elle demande à ce que chacun puisse combattre la xénophobie, le négationnisme, le nazisme et toutes les formes de racisme afin que de telles horreurs ne se reproduisent plus.

Merci à Madame Ganaëlle Félix, professeure d’Histoire et à Monsieur Thierry Seynave, principal du collège Jean Moulin de Flines-lez-Râches de nous avoir permis de partager ce moment avec Lili Leignel, « rescapée de la Shoah et passeur de mémoire », comme elle aime à se définir dans son livre « Je suis encore là ».

Des élèves de CM des écoles de Flines-lez-Râches et d’Anhiers