Rentrée : Une équipe qui change, une équipe qui vit

Marie-Chantal Jenny

Cette année, dans l’équipe de circonscription, comme dans beaucoup d’écoles, nous connaissons du changement. Marie-Chantal Jenny, conseillère pédagogique depuis de longues années dans la circonscription, rejoint la Direction académique des services départementaux pour un poste de conseillère pédagogique maitrise de la langue, à Lille. Un poste sur mesure lorsque l’on connaît les compétences de Marie-Chantal Jenny dans ce domaine. Mais des compétences, nous lui en connaissons d’autres, tissées au fil des années et des rencontres, des qualités d’écoute, de la patience à revendre, une chaleur et des éclats de rire qui ont fleuri le travail de notre équipe. Nous lui souhaitons un plein épanouissement dans cette fonction nouvelle.

Françoise Villaeys

Claudia Swiderski, secrétaire, Géry Brier et Marie-Chantal Jenny, conseillers pédagogiques, m’ont beaucoup aidée à m’intégrer dans la circonscription, dans la fonction d’Inspectrice de l’éducation nationale lorsque je suis arrivée en 2015. C’est pourquoi je connais tout le prix de la manière dont on sait accueillir quelqu’un de nouveau dans un groupe. Et nous accueillons comme nouvelle conseillère pédagogique Françoise Villaeys, professeure des écoles à l’école maternelle Gérard Philipe de Flines-Lez-Râches, enseignante maitre formatrice, qui participe à la formation avec l’équipe de circonscription depuis de nombreuses années. Bienvenue à elle.

Un départ, une arrivée dans une équipe, rappellent combien le travail collectif est important, fragile aussi, combien la coopération, la solidarité y sont des pierres d’angle. Les moyens donnés aux enseignants de faire leur métier, c’est bien dans la coopération qu’on les cherche : au sein de l’équipe de circonscription lorsqu’il s’agira de se rendre dans les écoles pour une présence réconfortante, pour aider à mettre en place des dispositifs liés au climat scolaire ; entre équipes de circonscriptions lorsqu’on aura besoin d’avoir la présence de plusieurs psychologues de l’éducation nationale au lendemain d’un drame ; avec tous les partenaires pour trouver des solutions à des problèmes complexes, services de la direction académique, municipalités, parents, associations.

A tous, l’équipe de circonscription souhaite une excellente année scolaire, coopérative !

Christine Vallin, Inspectrice de l’éducation nationale